Formation marketing digital à distance / en ligne

Avec l’avancée technologique, d’aucuns ont comme objectifs d’intégrer le domaine du marketing online et du Web. 

La formation en tant que community manager est une opportunité très intéressante. C’est une tâche qui consiste à augmenter les visites des internautes d’une entreprise ainsi que leur interaction, mais surtout la réputation d’un site internet. Avec l’augmentation des entreprises cherchant à être toujours plus présentes sur le Web et les médias sociaux, la mise en œuvre d’une telle activité est en plein essor.

Une reconversion professionnelle en tant que Community Manager ?

Il n’y pas d’âge pour se reconvertir dans une nouvelle branche ou nouveau métier. D’autant plus que ce métier de community manager est toujours plus recherché.

Comment se présente la formation community manager ?

Depuis 2009 environ, les offres pour un emploi dans le secteur des médias sociaux ont pris l’ascenseur. Comprenant qu’elles se devaient d’avoir dans leur team un tel spécialiste, nombre de sociétés se mettent à la recherche de ce profil, augmentant et consacrant ainsi une partie de leur budget à cette activité.

Les missions du spécialiste en community management consistent à améliorer les communications, les relations et la communication digitale via les réseaux sociaux entre la société qu’il représente et le public-cible, les clients potentiels ou les prospects. Celui-ci a le choix entre les types de formation suivants :

  • Les formations diplômantes ;
  • Les formations à distance ;
  • Les formations en présentiel ;
  • Les formations personnalisées.

Quelles sont les compétences recherchées pour être un community manager ?

formation community manager

(Image – Formation Community Manager )

Un expert en community management dans une entreprise doit maîtriser plusieurs compétences. Il est bien évidemment essentiel de connaître les principaux réseaux sociaux. Le CM a besoin d’animer une communauté. Il doit aussi posséder la connaissance indispensable afin de créer cette dernière et de préserver une meilleure e-réputation pour la société. Un expert en community management fidélise et fédère les membres et ses abonnés, à un rythme régulier, grâce à un message bien précis.

Au cours de cette formation community manager, d’autres activités telles que le webmarketing, la stratégie social media, la modération dans les réseaux sociaux, les divers types de stratégie marketing, les campagnes publicitaires, le bad buzz et le buzz, les jeux de concours, etc. sont abordées.

Outre ces différentes compétences ci-dessus, le CM ne doit pas se limiter à la création et l’animation sur les réseaux sociaux. Ses missions continuent dans la veille informative, la veille créative et la veille concurrentielle.

Quelles doivent être les qualités d’un community manager ?

Comme pour tous métiers, devenir community manager requiert diverses qualités. Idéalement, celui-ci doit faire preuve de :

  • Savoir communicationnel
  • Impartialité
  • Empathie
  • Engagement
  • Disponibilité
  • Adaptabilité
  • Organisation
  • Esprit d’analyse
  • Intelligence relationnelle (idéale pour le networking)
  • Passion pour les métiers du secteur digital
  • Abilité à utiliser Chat GPT pour l’automatisation de ses tâches quotidiennes

C’est en possédant ces qualités que la mise en oeuvre d’une stratégie en community management se fera de manière nettement plus légère.

Quel est le salaire d’un Community Manager après cette formation ?

En Suisse, après sa formation, un community manager peut percevoire de 70 à CHF 80’000.- par an. Concernant les contrats en freelance, le prix d’une telle prestation varie sensiblement. Certains peuvent atteindre jusqu’à 300.- par jour. Le salaire est aussi à même de fluctuer selon la région ou le pays du travailleur, les rémunérations n’étant pas les mêmes à Genève par rapport à Fribourg ou Vevey. Il existe logiquement une grande différence entre un débutant et un expérimenté. En effet, comme pour tous les métiers, un junier percevra moins qu’un senior.

Quelles sont les perspectives de carrière dans le secteur des réseaux sociaux suite à cette formation de community manager ?

La carrière d’un CM peut évoluer. S’il est engagé en tant que community manager dans un premier temps, il peut ensuite évoluer vers d’autres activités digitales, que ce soit sur les réseaux sociaux ou élargir ses connaissances en suivant une formation webmaster afin de pouvoir également gérer un site web. Il peut également trouver un emploi en tant que salarié et ainsi proposer ses services à une agence, auquel cas il s’occupera de la présence sur les médias sociaux de plusieurs sociétés.

Quelles sont les missions de base d’un community manager ?

Tenez en compte que le CM en entreprise a plusieurs fonctions. Son rôle consiste à soigner son audience sur des plateformes de social media (Facebook, Instagram, mais aussi Youtube, Pinterest, Tiktok ou encore Snapchat) de manière à donner une image positive de son employeur ou de marques, et ce grâce à divers moyens et stratégies tels que :

  • La veille au niveau de la réputation de la société, du produit ou de la marque (branding)
  • L’établissement d’un projet de stratégie marketing (content planning) cadrée dans les social médias
  • L’animation et le développement d’une communauté à travers diverses actions
  • Le dialogue et la fidélisation du public et la prospection de nouvelles cibles
  • Le planning, la rédaction et la publication de contenu web (posts et vidéos)
  • La mise en place de contenus susceptibles de créer un engagement sur les réseaux sociaux
  • La détection des propos non compatible avec les communautés de son employeur
  • La gestion de la relation clientèle
  • L’organisation événementielle
  • Les collaborations avec des influenceurs
  • Le monitoring des statistiques de publications et du reporting via une analyse précise des données
  • Trouver des réponses aux attentes / questions de visiteurs de la page corporate

A noter que cette formation n’aborde pas le sujet de la publicité sur les médias sociaux, ni les Google Ads, et encore moins le SEO qui concerne les moteurs de recherche. Il s’agit de 3 autres métiers, ceux de spécialiste en Social Ads (pour gérer des campagnes de Linkedin Ads, Instagram Ads ou Facebook Ads), en campagnes Google et de référenceur de site web.

Quels sont les outils que le community manager utilise ?

Tout travail en ligne demande une utilisation d’outils pointus. Au programme, voici les outils les plus employés dans le domaine du community management et du marketing : Hootsuite, Swello, Buffer, Sociallymap, Agorapulse.

Des outils de notification sont aussi très utiles pour les alertes de l’expert en community management : Brandwatch, Talkwalker, Alerti, Mention. Les outils graphiques ne sont pas à négliger non plus : Photoshop, Gimp et Canva.

Enfin, les outils de veille constituent Feedly, SocialShare, Scoop.it. Grâce à ces softwares, et bien d’autres encore, le CM peut obtenir d’excellents résultats pour gérer une page sur un réseau social tel que Facebook ou Linkedin. La qualité de son expertise dépendra grandement d’une utilisation poussée de ce genre d’outils.

Formation Community Manager – Conclusion

Formation Digital Marketing propose des formations en français dans toute la Suisse Romande par des entrepreneurs, des freelancers ou des managers en fonction dans de grosses sociétés, forts d’une très grosse expérience dans le monde du travail et en mesure de partager de vraies études de cas ainsi que leurs connaissances sur le terrain. 

Nous ne sommes pas une école et ne délivrons aucun certificat ni diplôme. Toutefois, nous fournissons aux participants une attestation ou une certification si besoin est. Nous nous déplaçons à Lausanne, Genève et le reste de la Suisse romande pour donner nos formations. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail pour de plus amples informations sur les horaires, nos formateurs issus du monde du travail et du web, l inscription, la durée, les tarifs ou l’organisation de cette formation.

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